Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2016 7 12 /06 /juin /2016 18:20

Si le comportement personnel du nouveau maire M. Guiguet se révèle d'un abord moins méprisant que celui qu'affectionnait Mme Tardy vis-à-vis de l'opposition municipale, ça n'empêche pas de regarder la réalité des choses.

Retour à la "légalité"

  • Il ne réside plus "officiellement" à Meylan, alors que les listes électorales le laissaient faussement penser jusqu'à leur dernière révision de fin 2015.
  • Il a démissionné de son emploi de directeur des services de la commune voisine de Corenc.
    Être Maire de Meylan aurait conduit à des situations de conflit d'intérêt dans certaines structures où se côtoient les deux communes.
    Le voici "Chargé de mission" au Département. La droite, donneuse de leçons à bien des égards en d'autres lieux, n'ayant pu lui offrir une place de Conseiller régional, a dû trouver un moyen de rattrapage avec cet emploi au contour bien vague.
  • Le conseil municipal est appelé délibérer sur certains sujets pratiques qui portaient largement à doute de respect de la légalité : usage des véhicules par exemple

Ces évolutions sont largement induites par la vigilance et le travail de l'opposition municipale des élus AIMEylan et de ceux qui les soutiennent.

Les forces locales de gauche y travaillent ensemble sans se laisser affaiblir par les diverses turbulences qui se révèlent trop souvent ailleurs, montrant ainsi que c'est possible.

La section PS locale y contribue activement.

Recherche de légitimité

On ne sait rien des conditions dans lesquelles, à la surprise générale en septembre 2015, Mme Tardy, a intronisé maire son adjoint aux finances alors que la dette municipale était passée de 15 à 25 M€.

M. Guiguet cherche maintenant à justifier sa légitimité vis à vis des Meylanais - et dans sa majorité municipale :

  • Les annonces et les promesses de concertation ne manquent pas : espace de la future défunte crèche des Buclos – espace de la défunte piscine des Ayguinards - site PLM – demande surprise de classement du quartier des Béalières au "Patrimoine du 20 siècle" …
  • Il est fort actif sur Facebook pour des motifs divers : accueil d'écrivains à Meylan (quand les bibliothèques meylanaises souffrent) - soutien à Wauquiez lors des Régionales - et maintenant soutien à Juppé dans la perspective des primaires à droite …

Derrière des allures d'homme patelin restent des points d'ombre : par exemple quel bilan fut tiré de la série des réunions de quartiers de décembre 2015 ? Quand et à qui furent apportées les réponses qui y ont été posées ?

N'oublions pas la censure à l'expression du groupe d'opposition "AIMEylan" au journal de janvier 2016 au motif fallacieux d'évocation d'un jugement à venir et qui finalement a conduit à la condamnation de Mme Tardy.

A bien y regarder, certaines habitudes restent bien ancrées.

Les socialistes de Meylan travaillent avec les élus d'AIMEylan pour plus de transparence et plus de clarté.

Partager cet article
Repost0

commentaires