Au dernier conseil municipal, nous avons voté contre la modification des règles d'attribution de la subvention communale aux classes de découverte. Pourquoi?
Les classes de découverte (verte, blanches, mer, etc...) se déroulent sur plusieurs jours et combinent les enseignements scolaires et la découverte d'un lieu ou d'un territoire. Ce moment, en dehors des murs de l'école, est en général extrêmement apprécié des enfants!
Auparavant, la subvention communale dépendait du quotient familial des enfants. En fait, les services péri-scolaires établissaient une facture aux familles en fonction de leur quotient familial et se chargeaient de la collecte des participations des familles.
Dorénavant, la subvention communale sera forfaitaire et donc indépendante des quotients familiaux des enfants et la collecte des contributions familiales sera à la charge de l'instituteur.
L'instituteur qui décide d'organiser une classe de découverte le fait dans l'intérêt de toute la classe et ne doit pas en plus avoir le rôle de percepteur des participations financières des familles (cette charge était adaptée aux services périscolaires municipaux). Tout doit être fait pour que les problèmes financiers n'entravent pas la réalisation de tels projets. La prise en compte du quotient familial est un bon moyen de le faire.
L'équipe de Mme Tardy cherche à diminuer l'utilisation des quotients familiaux. Dans ce cas, ils étaient garants d'une redistribution de l'impôt avec un souci de justice sociale dans l'éducation. Mais comme nous a répondu Mme Bonnevay, adjointe à l'éducation, "chacun doit vivre en fonction de ses moyens" !
Philippe Cardin
Dimitri Mauz 04/10/2008 09:58
jocelyne Brunet 03/10/2008 21:20