Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 13:14
J.-X. Boucherle et Ph Cardin,  avec tous les élus de l'opposition, écrivent à Madame le maire au sujet de sa non réponse à la lettre ouverte des Ateliers Citoyens ( copie ci-dessous).
(Cette lettre des élus d'opposition envoyée le 17 septembre a reçu réponse le 19 - copie ci dessous)

----------------------

Madame le maire,

 

Nous avons lu avec intérêt les demandes que vous ont été faites par les Ateliers Citoyens de Meylan en préalable à l’ouverture des "assises du sport et des loisirs". Ces conditions nous paraissent légitimes.

 

  1. Ne pas s’engager formellement sur le fonctionnement de la piscine tant qu’une décision démocratique n’aura été prise revient à discriminer arbitrairement un équipement de sport et de loisir au détriment d’autres choix et donc nous amènent à penser que vos conclusions sont déjà écrites.
    Cet engagement est nécessaire pour rétablir un calendrier normal : concertation puis décision.
  2. Ne pas communiquer et rendre publics les documents nécessaires à la réflexion et à la discussion nous amènent à penser que ces assises ne sont pas une concertation sincère. Depuis des mois, vous retenez l’information que nous vous demandons en mairie. Par exemple, la lettre de mission de Mr Bayeux promise au dernier conseil municipal ne nous pas été transmise, malgré nos relances estivales. Nous comprenons totalement leur méfiance.
    En découvrant les documents de travail le jour des assises, on ne peut faire d’analyse profonde et de propositions sérieuses… Une transmission préalable permet l’étude et une pleine participation à la concertation.
  3. Ne pas avoir organisé une rencontre entre les Ateliers Citoyens et Mr Bayeux pour prendre en compte le travail d’analyse et de réflexion réuni dans leur « livre Vert » alors que vous dites, dans votre invitation aux assises, que le « travail d’analyse quantitative et qualitative est achevé », est une forme de provocation. Comment voulez vous construire un diagnostic partagé dans ces conditions ?
    L’écoute et le respect de la parole des Meylanais, citoyens experts des usages de nos équipements, sont des conditions sine qua none de la sincérité et de la transparence, nécessaire à une véritable concertation.

 

A ce jour, vous n’avez pas répondu à ces trois demandes, nous vous invitons à le faire. N’oubliez pas que plus de 3000 signataires vous ont demandé d’organiser une concertation sur l’avenir de la piscine des Ayguinards!

En satisfaisant les 3 demandes des Ateliers Citoyens, nous pourrons avoir un climat apaisé, nécessaire à une vraie discussion sur le futur et le développement de notre ville.

 

 

Les conseillers municipaux d’opposition


--------------
--------------

Lettre ouverte des Ateliers Citoyens de Meylan à Madame le maire

 

Appel pour une concertation démocratique aux

 «Assises du sports et des loisirs»

Samedi 19 Septembre 2009,

à l’Hexagone, à 9h00.

 

Madame le maire,

 

Nous avons été plus de 3000 à signer la pétition refusant la fermeture autoritaire de la piscine des Ayguinards et demandant une concertation sur l’avenir de cet équipement. La piscine a été fermée cet été et maintenant, la municipalité organise des « assises du sport et des loisirs » auxquelles les Meylanais sont conviés.

 

En préalable au démarrage des « assises », nous demandons :

 

1- Que la municipalité s’engage formellement sur le fonctionnement de la piscine des Ayguinards, au même titre que les autres équipements, tant qu’une décision démocratique n’aura pas été prise.

 

2- Que ces «assises» soient le début d’une véritable concertation.

Pour cela, la composition du comité de pilotage (auquel nous souhaitions être associés), le diagnostic technique, les données chiffrées et la lettre de mission de l’expert, déjà demandés mais non transmis, doivent être publics avant la tenue des assises.

 

3-  Que les Meylanais puissent s'exprimer et être écoutés.

En effet, nous nous sommes organisés en ateliers de discussion et de réflexion, dont le contenu constitue le «Livre Vert» qui a été remis au Conseil Municipal en juin. A ce jour, notre association n’a pas été invitée à rencontrer l’expert qui vient pourtant d’achever son analyse quantitative et qualitative.

Nous attendons d’être reçus avant les assises.

 

La réponse positive à chacun de ces trois points serait preuve de la sincère volonté de concertation de la part de la Municipalité et permettrait réellement aux Meylanais de penser ensemble le développement de leur ville.

 

                                                                      

Les Ateliers Citoyens de Meylan,

le 10 septembre 2009.

 

 

 

  Les Ateliers Citoyens de Meylan,  W381008359, 9 rue de l’Oisans, 38240 Meylan

 




Partager cet article
Repost0

commentaires