Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 12:54

Le journal municipal d'avril / mai nous informe de modifications dans la communication municipale :

  • Le journal "Meylan ma ville" passe du statut de mensuel à celui de bimestriel
  • Création d'une lettre électronique (newsletter pour faire plus moderne)
  • Un panneau d'affichage électronique sera installé au carrefour Avenue de Verdun / Plaine Fleurie ... au motif d'efficacité dans l'information de proximité.

Ces décisions présentent des avantages en matière d'économie de papier et de coût de distribution indéniables; aisés à qualifier dans l'inscription au développement durable.

 

Néanmoins, aucune décision ne peut se prévaloir de ne présenter que des avantages, il convient aussi d'en examiner toutes leurs conséquences.

  • Les personnes peu enclines à l'usage d'Internet vont se retrouver avec une information municipale moindre. La fracture numérique va écarter encore un peu plus certaines personnes de l'information.
  • Les élus d'opposition auront encore moins de capacité à s'exprimer.
    Qu'on ne nous dise pas que ceux de la majorité seront à la même enseigne ... l'on voit déjà que le premier numéro de la "newsletter" met en avant les activités purement politiciennes de Mme Tardy camouflées derrière le sujet des transports en commun.

 

Il convient tout autant de s'interroger sur les conditions dans lesquelles ces décisions ont été prises.

  • Les élus d'opposition découvrent ces décisions dans le journal municipal sans aucune information préalable ...
  • Ils n'oseront pas démentir publiquement de peur d'être blâmés ... mais il apparaît hautement probable que nombre d'élus de la majorité en soient au même niveau d'information préalable que ceux de l'opposition. Resserrement des prises de décisions au cercle des intimes.
  • Rien n'indique qui pourra faire passer une information sur la "newsletter" ou sur le "panneau électronique".
    Par exemple pourra-t-on y mentionner comment les Meylanais pourront les 9 et 16 octobre voter à Meylan dans le vote organisé par la section de Meylan dans le cadre des élections primaires pour le choix de candidat du Parti Socialiste aux présidentielles ?

 

Derrière des aspects positifs, il est des points à éclaircir pour que ces décisions d'évolution des modes de l'information municipale ne soient pas une confiscation camouflée mais un progrès vers la démocratie ... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> En réponse à "Poisson dans l'eau"<br /> <br /> <br /> Nous n'avons à ce jour que très peu d'informations vérifiables sur l'état actuel d'avancement du dossier de la piscine des Buclos. Là est la raison principale de l'absence que vous indiquez. Nous<br /> ne manquerons de les coommuniquer quand nos recherches auront apporté des éléments.<br /> <br /> <br /> Peut-être avez vous des informations particulières, auquel cas il serait intéressant que vous nous indiquiez les raisons de votre appréciation. Vous pouvez nous écrire directement à meylan.avenir@gmail.com nous garantissons de ne pas transmettre vos coordonnées. Vous pouvez aussi être destinataire de notre lettre électronique<br /> d'information.<br /> <br /> <br /> Vous nous permettrez de rappeler qu'il y a moins d'un an la majorité municipale préparait la consultation du 19 juin en invitant fortement les électeurs à se prononcer contre le projet d'une<br /> nouvelle piscine aux Ayguinards. A ce jour il d'agit de choisir le projet à retenir pour sa réalisation. Même si l'on doit rester attentifs à la bonne qualité de ce projet, mesurons aussi le<br /> chemin parcouru sous notre impulsion.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis étonné qu'il n'y ait pas un mot sur la consultation en cours pour le projet de la piscine des Aiguinards.<br /> <br /> <br /> Trois projets, le plus moche est choisi, atroce, un mauvais projet d'il y a 30 ans.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre