Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 16:51

Allocution lue au conseil municipal du 8 février lors du débat d'orientation budgétaire.

 

On nous propose aujourd’hui de construire du neuf pour un restaurant scolaire pour le groupe scolaire de Grand Pré. Il est indéniable qu’il faut permettre aux enfants scolarisés d’être reçus dans de bonnes conditions matérielles pour le temps du repas. Il est donc légitime de considérer un agrandissement du restaurant scolaire de ce groupe scolaire nouvellement regroupé.

 

En revanche, la solution proposée nous semble pour le moins maladroite. Elle consisterait, si nous avons recueilli les bonnes informations, à construire un nouveau bâtiment auprès du Habert.

A cette construction, qui réduit les espaces verts collectifs de ce quartier, nous préfèrerions un déménagement de la bibliothèque Grand Pré. Il serait en effet plus judicieux d’utiliser les surfaces libérées par la fermeture de l’école des Buclos pour y installer la bibliothèque. La surface libérée de la bibliothèque actuelle (~400 m2) pourrait recevoir le nouveau restaurant, soit en totalité, soit en complément du restaurant actuel (~200m2).

 

Cette solution bien moins onéreuse, à première vue, remplit les fonctionnalités dont la ville a besoin. Elle préserve les espaces verts collectifs. Elle préserve aussi l’existence d’une salle de quartier très utilisée par les habitants qui résident alentour dans de l’habitat collectif. Enfin, le nouveau restaurant scolaire est plus près de l’école maternelle.

 

L’arrivée de la bibliothèque au Buclos va redynamiser cette partie du quartier qui a perdu l’animation de l’école. Elle règlerait le problème de parking autour de la bibliothèque. Ca serait aussi l’occasion de repenser la bibliothèque et son aménagement.

 

Avant d’aller plus loin dans ce projet, nous demandons que cette solution soit étudiée stratégiquement et techniquement sans parti pris.
Partager cet article
Repost0

commentaires