Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 19:13

(question posée au conseil de Meylan le lundi 2 avril 2012)

Depuis de nombreuses années, la tranquillité nocturne de nombreux Meylanais est mise à mal par les nuisances sonores de la discothèque« le Phoenix ». Aux bruits de la musique, se propageant de l'établissement portes ouvertes pour permettre le rassemblement des fumeurs à l'extérieur, s'ajoutent les éclats de voix, le bruit des voitures et les chahuts en tout genre qui ne manquent pas de se produire à la sortie d'un tel établissement, en pleine nuit ou à l'aube.

Les Meylanais directement concernés ont mené de nombreuses actions auprès de la gendarmerie et de la mairie pour retrouver de meilleures conditions de sommeil de 23h à 5h du matin le jeudi, vendredi et samedi de chaque semaine.

Tout un chacun sait combien le bruit, particulièrement de nuit, est perturbateur et que le manque chronique de sommeil conduit à des perturbations dans la vie quotidienne chez soi ou au travail, voire à des troubles de la santé physique ou psychique. 

Des pétitions ont été signées, des plaintes ont été déposées, des lettres ont été écrites, des experts ont été commissionnés… mais l’inefficacité des actions entreprises désespèrent les habitants. Certains riverains sont à bout et, aujourd’hui, il est fortement à craindre que ces derniers, par des actions individuelles ou collectives, ne prennent l'initiative d'une confrontation physique, qui pourrait être dangereuse, sur les lieux de la discothèque.

Il est de votre devoir de maire d'assurer a tranquillité notamment nocturne des habitants de la commune. Il est de votre devoir de maire de prévenir de futurs conflits, en l'occurrence entre les habitants, les usagers de la discothèque et les exploitants de celle-ci.

Des solutions de police et techniques existent pour toute zone urbaine qui accueille de tels établissements, ne serait-ce que la construction d'un sas, permettant d'isoler les fumeurs et évitant de laisser s'échapper le bruit de la musique par les portes ouvertes du bâtiment, peu coûteux, promis en son temps mais jamais réalisé.

Pourquoi n’imposez-vous pas leur mise en œuvre ? Pourquoi attendre que Meylan se distingue par un fait divers de pugilat, de bagarre et de violence ?

Partager cet article
Repost0

commentaires