Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Expression du PS Meylan

Publicité

Réflexions et propositions pour l'Avenir de Meylan

La situation à Meylan

Condamnée en 2008, la ville se doit de refaire le PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Constatons la (bien trop tardive !) prise de conscience par la majorité municipale de :

  • La baisse et du vieillissement de la population dans les proportions la plus forte de l’agglomération
  • Une perte de l’attractivité économique et de l’image d’innovation aggravée par la crise
  • Un vieillissement des équipements collectifs

Cette situation résulte pour une part prépondérante de la gestion de Mme Tardy depuis 2001.

 

Ne nous laissons pas berner par des chiffres tendant à montrer que notre ville bénéficie d’un niveau d’équipement correspondant à la moyenne des villes deux fois plus importantes. Le Français moyen n’existe pas, le Meylanais moyen n’existe pas non plus.

Meylan avait une image d’innovation et d’excellence depuis bien avant l’arrivée de Mme Tardy.

Avoir pour ambition de ramener Meylan à « la moyenne » est une régression – ni plus, ni moins.

 

Il importe avant tout de prendre en compte tous les Meylanais dans leur diversité de situations et de besoins plutôt que de les confiner dans « une moyenne » qui ne signifie rien.

 

 

La situation autour de Meylan

Meylan ne peut pas ignorer ni aller à l’encontre de son environnement urbain.

La région Urbaine de Grenoble, la Métro préparent l’avenir de l’environnement de Meylan et élaborent de leur coté des documents préparant l’avenir en matière d’organisation du territoire - SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), PLH : Plan Local de l’Habitat et d’autres encore relatifs aux déplacements, au commerce ou à la prévention des risques.

Ces documents contiendront des prescriptions qui seront applicables à Meylan.

L’avenir de notre ville sera d’autant mieux préparé si Meylan tient toute sa place dans l'élaboration de ces documents. Faire valoir l’intérêt des Meylanais actuels ou futurs, dans une attitude de coopération et de solidarité est une nécessité.

Il est malheureusement à constater que cette présence des représentants de notre commune est très inférieure à ce qui est nécessaire. De plus cette participation est bien empreinte de jeux d’opposition politicienne que le maire de Meylan ne supporterait pas de la part de son opposition municipale.

De plus, proposer que Meylan, en matière de logements, se fixe des objectifs intégrant « l’accession sociale à la propriété » est non-conforme à la loi SRU et relève de la pure provocation.

 

Créé volontairement par les représentants de notre ville, ce climat n’est pas de nature à favoriser une préparation adaptée à l’avenir de notre commune.

 

Une concertation de pure apparence

Lancée pour contrer l’impact des diverses oppositions à la fermeture de la piscine des Ayguinards – où le mensonge municipal fut patent ! – les assises du sport suivies des ateliers « Meylan réinvente  Meylan » montrent bien que le jeu est faussé. Trop d’informations et de documents ont été volontairement tenus à l’écart des élus d’opposition et de la population appelée à se prononcer pour que la sincérité de cette soi-disante concertation puisse être reconnue.

Venir devant le public après avoir longuement préparé une position et demander à ce public de se prononcer sur le champ ou presque ne correspond pas à ce que la concertation est censée être.

Un bel exemple en fut à Meylan avec les Béalières où les élus de l’époque ont pris les décisions du mode d’aménagement de la ZAC après avoir fait confronter les idées des Meylanais (et de ceux qui aspiraient à le devenir) avec celles des techniciens de toutes sortes et celles des élus. C’est un exemple largement reconnu encore aujourd’hui. Un colloque national à Montreuil le 15 novembre 2009 sur les « éco-quartiers » lui a fait une large part. Il est également présenté actuellement à l’exposition « Habiter » au Musée Dauphinois.

Certes la situation d’aujourd’hui est bien différente de celle de l’époque de l’aménagement des Béalières. Mais ne pas en tirer d’enseignements est une régression.

 

La démarche de concertation proposée n’intègre pas d’échange dynamique dans la construction des idées et des propositions.

Elle relève d’une logique où le risque d’affrontement est bien trop élevé face à la richesse de l’élaboration collective.

 

 

Nos propositions pour l’avenir

Outre l’amélioration nécessaire des insuffisances décrites dans les paragraphes précédents, plusieurs orientations nous semblent devoir être proposées pour l’avenir de Meylan.

  • Il faut retrouver une évolution positive de population en attirant une population plus jeune. Environ 20 000 habitants d’ici 2025 est un objectif raisonnable et réaliste.
  • En cohérence avec le Plan Local de l’Habitat, les nécessaires logements à construire devront respecter pleinement les obligations de la loi SRU.
  • Cette évolution devra respecter également le SCOT.
  • L’évolution d’urbanisme doit viser à renforcer les quartiers existants et améliorer la communication entre eux. Cette évolution devra s’appuyer sur plusieurs types d’actions telles que l’utilisation des espaces disponibles aux abords des zones d’activités (Inovallée ou Buclos) déplacement de certains équipements sportifs ou commerciaux, remplacement de maisons individuelles disponibles par de petits ensembles. Ce renforcement des quartiers présente l’avantage de maintenir les équipements collectifs actuellement menacés (écoles, gymnases, piscine …)
  • Le PLU devra être explicite, sans ambiguïté possible. Pourquoi ne pas envisager la mise en place d’outils tels qu’un DPU (Droit de Préemption Urbain) approprié à ces objectifs ?
  • La perspective évoquée d’un nouveau quartier ne doit pas conduire à l’implantation de logements au pied d’Athanor et au bord de l’autoroute qui cumuleraient le double inconvénient d’un environnement difficile et d’un éloignement des autres quartiers.

 

Ces réflexions et ces propositions résultent des échanges entre militants de Meylan-Avenir. A vous maintenant de les utiliser dans les échanges que vous aurez … et de nous faire part de vos réactions !

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article