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18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 09:30

Modification du Plan Local d'Urbanisme

Cet été, une enquête publique sollicitait l'avis du public quant à une modification du PLU destinée à corriger des erreurs de vocabulaire et préserver le droit à construire sur les parcelles d’Inovallée comprenant des « espaces réservés », c’est-à-dire, en l’occurrence, des espaces destinés à élargir l'avenue du Granier et permettre un passage plus aisé des transports en commun.

Huit observations ont été consignées qui montrent que le projet actuel de redynamisation d’Inovallée suscite des interrogations auxquelles l’équipe en place ne veut pas répondre.

En accord sur le fond, à savoir sauvegarder le droit à construire tout en améliorant les déplacements, nous avons voté favorablement à cette modification.

Participation de la Métro à la pépinière d'entreprises

Nous avons, bien sûr, accueilli favorablement une subvention de 60 000 € apportée par la Métro pour participer au fonctionnement la pépinière d'entreprises.

Cette pépinière sera installée avec l’association Inovallée et la MIE dans un bâtiment récemment acquis et en cours de rénovation.

Les conseillers d'opposition continuent cependant à déplorer que les travaux d'aménagement en cours n'incluent pas l’isolation thermique du bâtiment, repoussée à un horizon lointain et incertain.

Au-delà d'une image regrettable de notre commune véhiculée par de tels choix, c'est bel et bien la qualité d'accueil des entreprises dans cette nouvelle pépinière qui se trouvera dégradée, une situation loin d'être sans impact en termes de coûts de fonctionnement.

Décision budgétaire modificative n°3

Notre commune a négocié une sortie des emprunts toxiques contractés avec les banques Dexia et Société Générale, négociation clôturée par une délibération soumise au vote.

Cet « accord » prévoit l'obligation de contracter pour 2,3 millions d'euros de nouveaux emprunts à des taux fixes peu avantageux par rapport au marché actuel, auxquels s'ajoutent la conversion des emprunts toxiques en emprunt classiques mais aussi les soultes (« amendes ») à payer pour la modification, se montant par exemple à 125 000 € dans le cas de la Société Générale.
C'est donc un coût de plusieurs centaines de milliers d'euros supplémentaires pour notre commune, coût annoncé en commissions des finances mais tu en conseil municipal par un adjoint en charge se déclarant subitement « nul en mathématiques » !

Quant à Mme Tardy qui n'avait plus souvenir d'avoir apposé sa signature sur les nouveaux emprunts en question, il aura fallu l'intervention de son propre adjoint confirmant celle de l'opposition pour qu'elle reconnaisse finalement que la dette de la commune s'alourdissait d'autant.

Pour le moins inquiétant...

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