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17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 09:01

Observations sur cette réunion publique où Décibeldonne avait fait le plein :

  • Beaucoup de monde a répondu aux invitations de protestation distillées par Mme Tardy ces derniers mois … Elle a fait de la question des transports un instrument de son discours de positionnement en vue des élections législatives.
  • Les outrances et les contre-vérités n’ont pas manqué. L’agressivité non plus !
    Grand tapage autour de ce qui est supprimé en refusant de voir ce qui est nouveau.
     

Le contenu des propositions :

  • Le Président du SMTC a annoncé d’entrée que Meylan n’est pas exclue du tram à tout jamais, « qu’il n’y a pas de tram de gauche ni de tram de droite ».
  • Il s'agit aujourd'hui d'améliorer la desserte de Meylan par bus.
    Les informations (tracés, horaires) sont disponibles sur http://www.semitag.com/index.php?id=541 
  • La nouvelle organisation du réseau de bus dans le secteur de Meylan / Corenc / La Tronche préfigure une organisation qui sera généralisée dans toute l'agglomération.
    Meylan est la ville de création de la première ligne armature.
  • Distinction claire entre types de lignes :
    • Ligne ChronO (armature) entre Meylan/Maupertuis et Grenoble centre.
      Fréquence: 8 mn en pointe, 10 mn dans la journée, même durant les petites vacances scolaires.
      Pour la première fois dans le réseau bus du SMTC, la plage horaire sera étendue jusqu'à 22 h 00.
      Un look spécifique permettra de repérer clairement les bus CHRONO.
    • Les lignes PROXIMO et FLEXO remplacent les « ami'bus » de Meylan et de Corenc pour les dessertes locales.
    • Ligne 16 : pour répondre aux demandes exprimées au cours des réunions de concertation, elle est prolongée à titre expérimental jusqu’à la mairie.
    • Ligne 31 : son terminus est déplacé au lycée du Grésivaudan.
    • La ligne 6020 est maintenue. Il n’est pas acceptable que des passagers ne puissent pas monter par manque de place dans le bus. Le Président Issindou s’engage à intervenir auprès des VFD sur ce point.
    • 
  • Des actions à venir après le 16 janvier 2012 :
    • Amélioration du carrefour Chavant.
    • Développement de sites propres de chaque côté de l'avenue de Verdun
    • Travaux sur l'avenue du Granier pour permettre au bus CHRONO de ne pas rester bloqué dans la file d'attente aux feux du croisement avec l'avenue du Taillefer.
    • Prolongement de la ligne CHRONO jusqu’à la gare et la presqu’île à la fin des travaux du tram dans ce secteur. 
    • 
  • Une amélioration hautement souhaitable au plus tôt :
    Prolonger le (nouveau) 31 depuis le lycée jusqu’à La Détourbe.
     

A peine plus loin :

Sans attendre, il faut étudier la prolongation de Chrono jusqu'à Montbonnot.

170 logements y sont prévus à proximité dans un court terme. Ils pourraient être desservis, pour autant que des études soient rapidement lancées et que les réserves foncières soient faites avant que l’urbanisation du secteur ne bloque toutes les possibilités de trouver un passage.

La solution visant à passer le long de l’autoroute par la RD11m traversant beaucoup trop de zone non constructible, il faut lui trouver une alternative plus proche de ceux qui auront à emprunter cette nouvelle ligne.

 

Préparer l’avenir :

Le développement indispensable des transports en commun n'est paossible par une réelle volonté et une coopération sincère des acteurs concernés : communes - intercommunalités - organismes de transports.

Sur ce sujet aussi, de grandes marges de progrès sont possibles par la commune de Meylan.

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