Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 14:17

Mardi 9 juin, Jean-Xavier Boucherle et Philippe Cardin,
entourés de l’équipe de Meylan-Avenir,
ont fait le point sur les dossiers municipaux en cours.
Une année difficile et riche en évènements.









Entre Jean-Xavier Bouccherle et Philippe Cardin, Sophie Billong animait la réunion.





La démocratie en danger à Meylan

Absence de dialogue:
  • Pas d'écoute du maire aux propositions de l'opposition.
  • Blocage de l'information aux élus d'opposition, refus de communication des documents, refus de permettre aux suppléants d'opposition de s'exprimer lors des réunions de commissions municipales.
  • Censure et limitation de l'expression des élus d'opposition dans le journal municipal.

Les élus PS ont été forces de proposition dans bien des circonstances, notamment sur le dossier de la piscine des Ayguinards. C'est le rapport de force initié par Meylan Avenir qui a fait abandonner la décision « irrévocable » de destruction de la piscine.

Il importe donc que nous assurions nous mêmes notre communication !
Présence sur les marchés.
- 4 numéros du journal « Paroles de Socialistes » ont été distribués depuis mars 2008.
- 15 numéros de la lettre électronique ont été diffusés
A chacun de trouver de nouveaux destinataires de la lettre électronique. C'est important !


La piscine des Ayguinards

Le rapport de forces établi n'a pas permis d'obtenir l'ouverture pour l'été 2009.
Il ne faut pas restreindre la fonction de cet équipement à un but sportif.
C'est un équipement social !
Les Ateliers Citoyens vont sortir leur « livre vert » (rapport d'étape) avant le prochain conseil municipal du 29 juin, regroupant les propositions élaborées.
Nous jouerons le jeu de la concertation prévue pour autant qu'elle soit honnête et prenne en compte les avis des citoyens et des associations d'une manière organisée.
Le rôle du consultant choisi par Mme Tardy, les méthodes qu'il mettra en œuvre seront pour nous déterminants. Nous demandons la création d'un Comité Consultatif pour organiser cette concertation.


Le PLU

A la suite de la condamnation de la commune en novembre 2008, il devient obligatoire de refaire entièrement le Plan Local d'Urbanisme.
 Manifestement, des évolutions étaient déjà envisagées avant cette condamnation. La consultation

tronquée et les ajouts de dernière minute avaient caractérisé la démarche sur l'élaboration du premier. Tout pousse à être encore plus vigilant pour celui à venir.
Deux années de travail à prévoir !!!


L'Hélice
 Annulation de la déclaration d'utilité publique de cette sortie d'autoroute prévue depuis la création de l'autoroute avec les Jeux Olympiques de 1968.
Si la mairie n'est pas officiellement partie prenante du dossier, elle a néanmoins cédé aux visions de grandeur de la  DDE pour retrouver «la voie 50», vieux projet depuis le rond point du lycée jusqu'à l'autoroute. (Voir lettre Meylan Avenir n° 15 diffusée début juin).


Le tram

Son arrivée à Meylan annoncée il y a 2 ans pour 2014 est maintenant à prévoir en 2016/2017. Mais, progrès d'importance, son financement est maintenant acquis. C'est une étape cruciale qui vient d'être franchie, fruit du travail de notre députée Geneviève Fioraso.
La place centrale faite aux transports en commun reste une nécessaire ligne de force de la politique des transports.
Le transport par câble et télécabine ; une solution qui serait expérimentée vers le campus dés 2010.


Les associations - l'Ensemble Musical Gaston Baudry (EMGB)
Les tours de passe-passe comptables de Mme Tardy pour maintenir le niveau global des subventions n'ont pas échappé à nos élus.
Les choix politiques de la majorité réduisent considérablement les aides à certaines associations. Ces choix conduisent notamment au rapprochement de l'EMGB et de l'école de musique. Si l'EMGB a pu conserver sa subvention 2009, il est fort à craindre que 2010 sera bien différente.

La crèche associative "Les Pitchounets" a disparu ...
Les associations ont un rôle primordial dans la recherche de solidarité et dans l'expression de la citoyenneté pour aller à l'encontre de la culture de l'individualisme.
Elles doivent être préservées, soutenues et encouragées.  

Les élections européennes à Meylan
La participation y fut plus forte qu'ailleurs, c'est une constante à Meylan.
Le score du PS n'est pas satisfaisant. Localement, cet affaiblissement est à l'image de l'affaiblissement au niveau national, dans un contexte où tous les partis sociaux démocrates européens ont connu un recul. Bien que ce scrutin n'ait pas de portée locale et qu'il faille se garder de conclusions trop hâtives, constatons que les voix recueillies par les listes soutenues par l'opposition municipale actuelle sont plus nombreuses que celles des listes dont les électeurs sont dans le soutien à la majorité meylanaise.

Partager cet article
Repost0

commentaires