Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 06:22

Des informations communiquées dans la presse nous apprenons que Michel Bernard, 1er adjoint UMP, a déposé plainte contre X «pour prise illégale d’intérêt à la suite de soupçons sur des irrégularités dans l’attribution de marchés immobiliers» (notamment l’Arboretum au chemin des Sources).

 

Une plainte visant les mêmes faits supposés, a également été déposée début avril auprès du parquet de Grenoble par un architecte, beau-frère de M. Bernard, notamment pour «détournement de fonds publics et favoritisme».

 

Les deux hommes, qui ont le même avocat, soupçonnent Marie-Christine Tardy « d’avoir fait bénéficier indûment au cabinet d’architecture de son mari (cabinet Ancel & Tardy) d’une partie importante d’un contrat de maîtrise d’oeuvre attribuée initialement à un autre cabinet, le cabinet JAM», avance l’avocat, Me Philippe Michalon.

 

Une enquête préliminaire est en cours, laissons la justice suivre son cours.

 

Le dépôt de cette plainte ne nous étonne pas. Ce n’est qu’un épisode de plus dans le psychodrame permanent que vit actuellement la majorité municipale à Meylan.

 

C’est le résultat de longues années de gestion opaque du maire, aussi bien vis à vis de l’opposition que de sa propre majorité. Nous avons bien conscience que ce qui est débattu en Conseil municipal n’est que la partie émergée de l’iceberg, et nous n’avons pas accès à la partie immergée.

 

Les indices d’un désaccord sur cette politique dans la majorité municipale ont été nombreux :

  • Dans le domaine de l’économie : (c’est sur Inovallée que seront les prochaines opérations immobilières importantes), c’est deux adjoints qui ont démissionné - Jacques Bailleux - ou ont été démissionné - Anne Bonnevay. Plus récemment Michel Bernard a démissionné de son poste de PDG de la SPLA (Société Publique Locale d’Aménagement créée pour gérer la redynamisation de la partie meylanaise d’Inovallée).
  • Dans le domaine politique : c’est aux élections législatives la candidature de Jean-Claude Peyrin -3 ème adjoint contre Marie-Christine Tardy, les annonces multiples comme tête de liste aux prochaines municipales et le retrait de délégations à de nombreux élus. Mais la majorité municipale, sauf une exception, n’a jamais réagi.

Que les faits incriminés soient avérés ou non, cette ambiance montre que la gestion de la municipalité actuelle a atteint ses limites. Cette équipe n’est plus en mesure de diriger la commune qu’elle a conduite dans une situation financière catastrophique comme le démontre le récent rapport de la Chambre Régionale des Comptes.

 

Dans cette ambiance de fin de règne, il est plus que temps que cette équipe parte et qu’un large rassemblement citoyen s’impose pour gérer la commune dans la transparence et dans l’intérêt de tous.

 

Philippe Cardin, Dimitri Mauz, conseillers municipaux groupe PS.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> en tout cas ce qui a été construit par le cabinet de son mari est une horreur et dénature le paysage de cette belle ville de MEYLAN, sinon que la justice fasse son travail dans cette affaire A<br /> bientôt<br />
Répondre