Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 20:24

Expression des élus d’opposition – Meydia – PS – Ecologistes - Modem

 

A tous les Meylanais

 

Nous nous adressons aujourd’hui à vous :

Pour vous informer clairement des projets de l’actuelle majorité et des grands enjeux pour Meylan.

Pour refuser l’affrontement et la violence qui s’installent.

Pour dénoncer des décisions autoritaires.

Nous souhaitons faire des propositions constructives.

Nous considérons que les grandes décisions communales doivent être prises avec les Meylanais et vous proposons de rejoindre :

 

24 février 2009 – 20h30 – Centre des Arts*

Les Ateliers Citoyens

Vive la piscine des Ayguinards !

 

 

Les Ateliers Citoyens sont un espace de démocratie participative. Ils ont pour objectifs de s’informer, de réfléchir, de s’exprimer et de proposer, au sein de groupes animés par des citoyens et des élus.

 

 

Signez et faites signer la pétition sur

http://meylan.avenir.over-blog.fr

 

Participez au prochain conseil municipal

lundi 23 mars 2009 – 17h30

 

Signataires : M.-O. Novelli, vice-présidente du conseil régional, conseillère municipale Les Verts, J.-X. Boucherle, ancien maire de Meylan, conseiller municipal PS, C. Ronin, ancienne adjointe au maire, conseillère municipale Modem, P.Vauquois, Président de MeyDIA, conseiller municipal MeyDIA, Ph. Cardin, conseiller municipal PS, M. Fraysse, conseillère municipale MeyDIA, E. Cheminot, conseiller municipal Les Verts, C. Batailh et A. Chatagnat, membres du CA «Vivre aux Ayguinards », R. Vignon, membre du CA « Association Meylan Plaine Fleurie », M. Nouvellon, Président des Verts de Meylan, Y.Yem, secrétaire général «Libres et Citoyens »

Les Ateliers Citoyens

Une démarche démocrate pour des citoyens impliqués en toute transparence

 


Les Ateliers Citoyens, un espace au service de la démocratie

Nous avons choisi de créer un outil de démocratie participative, les Ateliers Citoyens, afin de permettre aux Meylanais et aux associations de s’exprimer, de travailler sur des thèmes précis, au sein de groupes de travail animés par des citoyens et des élus, et de valoriser ainsi la parole et le point de vue de chacun. Nous dresserons un état des lieux, étudierons les projets et les évolutions possibles, enfin, nous proposerons des recommandations à la municipalité.

 

« Vive la piscine des Ayguinards ! »

Premier Atelier Citoyen

Face à la décision « irrévocable » et « sans concertation » de fermer la piscine, nous proposons de lancer des ateliers sur les thèmes suivants - coûts et financement, bâti, usage, accessibilité et écologie - pour permettre à cette piscine de devenir un équipement dans la ville, pérenne, durable et modèle. Ce travail sera intégré à la concertation sur l’avenir du quartier des Ayguinards prévue par la municipalité, si comme nous le demandons, la question de la piscine n’en est pas exclue.

 

Non aux méthodes autoritaires

et aux décisions arbitraires

Des décisions arbitraires sont prises sans que vous ne soyez consultés, ni même informés. La fermeture de la piscine des Ayguinards et la vente du château de Rochasson sont des exemples révélateurs des méthodes employées. La décision de fermer et détruire la piscine des Ayguinards ne figurait pas dans le programme électoral de la majorité. Malgré des questions posées depuis l’automne en conseil municipal, malgré des demandes d’informations précises et réitérées sur différents dossiers, nous n’avons obtenu que des réponses faussement rassurantes du type «rien n’est arrêté», «on réfléchit».

Représentant 47% des Meylanais, nous n’avons cependant pas les moyens de mener à bien notre travail d’élu, nous n’avons pas les informations,  et on ne nous laisse pas le temps d’analyser les dossiers et proposer des solutions. Pour ce qui est de la piscine, depuis le 17 novembre, nous demandons des chiffres fiables qui nous ont été données partiellement et tardivement le jeudi 12 février.

Le  déficit de démocratie à Meylan a été particulièrement visible lors du conseil municipal du 2 février, lorsque on été remises plus de  2 000 signatures de la pétition contre la fermeture de la piscine demandant l’ouverture d’une concertation sur le sujet. La majorité municipale, en refusant tout dialogue, a choisi une logique d’affrontement qui s’est soldée par le dérapage en fin de conseil de l’un des élus de la majorité.

Madame le Maire n’a pas su contrôler le déroulement du conseil. Nous le regrettons et l’avons manifesté pacifiquement, dans le cadre du règlement, en quittant l’assemblée du conseil municipal.

 

Le coût de la piscine : un prétexte

Les chiffres successivement communiqués par la mairie montrent une surprenante variation.

Par exemple, les investissements nécessaires à la mise en conformité de cet équipement public varient de 500 000 euros (commissions municipales) à 800 000 euros (Télégrenoble), en passant par 600 000 euros (presse écrite) et 700 000 euros (« lettre » aux habitants du quartier).

Le cout de fonctionnement varie, lui, de 100 000 à 150 000 euros… Comment peut-on prendre une décision « irrévocable » en se basant sur des chiffres aussi imprécis ? Comment peut-on ignorer que ces montants sont à mettre au regard d’autres investissements ne concernant qu’une poignée de Meylanais ? Comment peut-on chiffrer l’utilité sociale d’un équipement d’été qui prend tout son sens dans un contexte où partir en vacances devient compliqué pour les foyers les plus modestes ? Comment supprimer un patrimoine précieux dans notre ville au regard d’une réflexion non aboutie ?

 

 

Participez !

aux Ateliers Citoyens - 24 février 2009

au lancement du site internet des Ateliers Citoyens

http://atelierscitoyensmeylan.xooit.org

au conseil municipal – 23 mars 2009

 


*  20 rue des Ayguinards entre la piscine et l’Hexagone

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Madame le Maire de Meylan,<br /> <br /> Madame, en réponse à votre courrier du 10/02/09 et avec toute la partialité qui vous caractérise, il eut été préférable d’organiser une véritable concertation en amont avec les élus, les représentants de quartier, les associations, mais votre sens démocratique n’ira pas jusque là. Nous sommes élus, nous décidons ! Votre indifférence proclamée envers les groupes politiques d’opposition est inadmissible.<br /> <br /> Il eut été sain également de relater l’accident provoqué par votre Conseiller Municipal et votre décision de le révoquer.<br /> <br /> Le cynisme avec lequel vous avouez ouvertement que peu vous importe qu’il y ait ou non une opposition à vos projets est inadmissible.<br /> <br /> Madame, vos propos sont ceux d’un chef d’entreprise. Ils relèvent d’une logique qui est celle du privé. Mais vous n’êtes pas chef d’entreprise, la commune n’est pas une société par actions dont vous seriez la présidente-directrice générale pour acheter et vendre le patrimoine municipal. Vous n’êtes pas doté des pleins pouvoirs. Vous êtes au service des citoyens, des contribuables de la commune, vous êtes au service de Meylan.<br /> <br /> Madame, vos propos vous disqualifient et vous déshonorent. Ils révèlent une confiscation de la res publica, de la chose publique, par un individu. Ils révèlent que vous vous considérez comme le dépositaire unique de la légitimité, dans un domaine qui relève de la volonté populaire. Ils révèlent que vous confondez votre position actuelle de Maire avec un pouvoir que personne n’a le droit de vous contester, un pouvoir absolu. Vos propos rappellent, Madame, le basculement de la démocratie vers une personnalisation tyrannique du pouvoir dont l’histoire a donné maints exemples. Ils sont inacceptables pour tout républicain authentique, de Jules Ferry au Général de Gaulle.<br /> <br /> Sur la question de la suppression de la piscine des Ayguinards, une solution intercommunale aurait pu être trouvée, encore fallait-il la chercher ! Quant au coût de sa réfection, c’est deux fois celui du chemin de la Croix des Rameaux ! (Entreprise Converso de VIF) Et encore celui-ci est multiplié par quatre certainement eu égard à votre souci de développement pour soutenir l’emploi local coûte que coûte.<br /> <br /> Vous ne tenez votre légitimité de Maire, Madame, que de l’expression de la volonté populaire. La volonté populaire ne vous a pas donné mandat de détruire au nom de la république un système fondé sur les valeurs de la république.<br /> <br /> Préparons ensemble le Meylan de demain..., après votre deuxième mandat, j’ai bien peur qu’il ne reste plus grand-chose du Meylan que j’ai connu et aimé en venant m’installer dans la commune en 1970…<br /> <br /> <br /> <br /> François Morel
Répondre
R
lundi 16 février 2009<br /> <br /> <br /> A l’attention de madame TARDY maire de Meylan<br /> <br /> <br /> Objet le conseil municipal du lundi 2 février et votre lettre du 10 fevrier<br /> <br /> <br /> <br /> Chère madame<br /> <br /> Comme vous le savez nous suivons la politique municipale à Meylan depuis plus de 40 ans et c’est donc a titre de citoyen concerne que je vous écrit.<br /> Il se fait que j’étais a ce conseil municipal ainsi que ma femme<br /> J’avais été alerte sur la question soulevée ce soir la par une nièce habitant aux Ayguinards et fréquentant avec ses enfants cette piscine ;elle était d’ailleurs ce soir la présente sans doute pour la première fois .<br /> Le conseil avait bien commence puisque vous aviez accepte de changer votre ordre du jour pour écouter la pétition présentée en des termes mesures et signée par un nombre important de Meylanais ;cette pétition ne demandait pas autre chose qu’une concertation sur le sujet avant décision et donc ne présumait pas de la décision finale a prendre mais après débat avec toutes les personnes, associations et collectivités concernes et bien sur l’opposition .<br /> <br /> Il faut bien avouer que la proposition de décision sortait un peu de votre chapeau puisque pour ma part je l’ai apprise par le dauphine libere avec quelques éléments de décision aussi sortis de votre chapeau puisque personne sauf quelques inities ne les avaient eu avant ;(tout de même un devis de 700.000 euros cela se prépare et cela se regarde) .<br /> <br /> C’était donc pour une décision importante concernant un quartier important de Meylan<br /> Comme en témoignait la nombreuse assistance ce soir la<br /> <br /> Quelle ne fut donc pas ma surprise d’entendre assez rapidement un de vos adjoints dire « la décision est irrévocable et il n’y aura pas de concertation « <br /> Il faut dire que a Meylan nous ne sommes pas chez Vladimir Poutine et que nous avons pris l’habitude d’une certaine démocratie dans les débats sur les décisions importantes<br /> Ce n’est pas nouveau vous avez déjà rencontre la même réaction lors de la décision de fermeture d’une école<br /> J’ajoute que cette décision n’était accompagnée d’aucun projet concernant la réorientation du quartier après cette suppression <br /> C’est a ce moment précis qu’il y a eu déni de démocratie non sur le fond mais sur la méthode et que la salle a commence a chahuter pas avant, ou les débats avaient été relativement courtois<br /> <br /> Je trouve donc que l’analyse de votre lettre manque de sincérité car en tant que maire de tous les Meylanais vous portez votre part de responsabilité dans ce type de situation et il est dommage que le débat sur les orientations budgétaires ait été ainsi escamote mais vous récoltiez ce qui avait été semé ;par ailleurs il n’est nullement question de la concertation demandée par de nombreux meylanais de tout bord<br /> <br /> <br /> Votre lettre ne mentionne pas non plus l’épisode honteux d’un de vos conseillers étendant d’un coup de poing un ancien conseiller de la minorité par terre ;je sais que vous l’avez désavoue mais cela illustre malheureusement bien la méthode du passage en force par votre majoritè d’une décision discutée<br /> <br /> Vous insistez beaucoup sur les taux d’imposition mais sachez que les meylanais sont aussi sensibles a la qualité de vie exceptionnelle que nous avons lie, a la qualité des équipements et des services .<br /> <br /> Vous évoquez la baisse réelle de population de Meylan sans dire que cette baisse est en partie due a votre politique qui empêche les jeunes souvent nés a Meylan de s’y installer ; on n’a pas assez construit d’habitation a loyers modères par contre les riches constructions fleurissent dans Meylan ;or l’avenir d’une commune est davantage dans les jeunes que dans les anciens .<br /> <br /> J’espère donc que pour de telles décisions même si l’on doit prendre un peu de temps il y aura une réelle concertation ;c’est d’autant plus important que votre article du dauphine libere évoque d’autres décisions du même type comme la vente de Rochasson a un prive ;la encore il peut s’agir d’une solution raisonnable pourvu que l’on ait débattu avec les meylanais et associations concernes et pas simplement une décision prise sous un impératif simplement budgétaire et sans concertation<br /> <br /> Voilà exprimes simplement les réactions d’un Meylanais sincèrement attache au bon fonctionnement de la démocratie locale de sa commune et j’ai juge utile de vous en faire part<br /> <br /> Veuillez agréer, Madame, l'expression de mes sentiments distingués.<br /> <br /> Raymond TIBERGHIEN
Répondre
R
Meylan le, 18 février 2009<br /> Robert VIGNON , <br /> 8, Rue de la Grange <br /> 38240 - MEYLAN <br /> Tél : 04 76 41 83 91<br /> <br /> à<br /> <br /> Madame Marie Christine TARDY<br /> Maire de MEYLAN,<br /> Hôtel de Ville<br /> Avenue du Vercors<br /> 38240 MEYLAN<br /> <br /> <br /> <br /> Objet : La piscine des Ayguinards<br /> <br /> <br /> Madame le Maire,<br /> <br /> Comme un grand nombre de citoyens meylanais riverains de la piscine des Ayguinards, je tiens à vous faire part de ma stupéfaction et de mon indignation devant votre décision « irrévocable « de fermer et détruire notre piscine des Ayguinards.<br /> En effet, j’ai eu le plaisir d’utiliser cette piscine de plein air au cours des 3 mois d’été , comme beaucoup de parents , à l’époque où mes fils étaient de jeunes enfants ce que font beaucoup de familles encore aujourd’hui même si la fréquentation semble avoir baissé ? Mais peut-être faut il intégrer les conditions atmosphériques, en particulier celles de l’été dernier !<br /> <br /> Tout d’abord, sur la forme, je suis tout à fait indigné devant ce que j’appellerai un « diktat » une telle décision alors qu’aucune concertation n’a eu lieu et que y compris les élus d’opposition n’ont fait aucune information préalable ! Vous utilisez le terme d’ »irrévocable » qui m’est tout à fait insupportable qui a plus un goût d’absolutisme et qui n’est pas de mise dans une démocratie. Le fait que vous ayez été élue avec un score de plus de 53 % ne justifie pas pour autant une telle pratique !<br /> Vous qui souhaitez « « Construire Meylan ensemble » slogan utilisé en page de couverture de votre dernier Journal « Meylan, ma Ville » de février, c’est plutôt mal parti avec la décision à propos de la piscine des Ayguinards et çà augure mal pour la suite !<br /> <br /> Quant au fond, cette piscine qui a maintenant 45 ans a fait été particulièrement appréciée par de nombreuses familles et, comme service public n’a pas vocation a être rentable.<br /> En dehors de son coût de fonctionnement, cette piscine vieillissante a besoin d’être réhabilitée et mise aux nouvelles normes, en particulier en terme d’accès. Si cette piscine avait fait l’objet d’un entretien régulier, le coût de remise en état ne serait peut-être pas si élevé ? D’autre part, il doit y avoir des solutions moins onéreuses de remise en état , solutions qui auraient pu être proposées par les habitants si une concertation avait eu lieu ?<br /> Par ailleurs , n’y a-t-il pas de possibilité d’examiner avec CORENC, en particulier, de les associer dans cette remise en état ? Leur piscine ayant été fermée récemment, cela pourrait permettre aux Corençais d’avoir accès à nouveau à une piscine ?<br /> Vous évoquez la motivation de votre décision par le fait que 2 piscines à Meylan , est une caractéristique singulière à notre ville de moins de 20 000 habitants.<br /> J’attire votre attention sur le fait que Meylan possède 2 piscines depuis plus de 30 ans et qu’il n’y avait pas plus de 12 000 habitants à l’époque. Elles ont une vocation très différente et la seule piscine des Buclos qui n’a pas été conçue comme une piscine de plein air ne pourra pas suppléer à la piscine des Ayguinards.<br /> <br /> Enfin, vous évoquez les contraintes budgétaires. Vous annoncez, cependant 5 M€ par an à consacrer aux investissements. Aussi, j’en déduis que vous sacrifiez la piscine des Ayguinards délibérément sans concertation, un équipement qui a plus que toujours sa raison d’être et qui aurait toute sa place parmi les « 80 mesures « que vous avancez.<br /> De plus, vous insistez beaucoup sur le fait que vous n’augmentez pas le taux d’imposition. Même si cela peut être considéré comme appréciable à première vue, çà n’est pour autant une tare que de devoir envisager une augmentation ! Les Meylanais ne font pas partie de la population la plus exposée en matière de pouvoir d’achat et sauraient faire la part des choses entre un peu plus d’impôt et la préservation de leur patrimoine.<br /> <br /> En conséquence, je vous demande instamment de bien vouloir surseoir à,votre décision « irrévocable » de fermeture et destruction de cette piscine et d’engager une concertation au plus tôt avec l’ensemble des Meylanais car « Préparer le Meylan de demain, » et « Construire le quartier Ayguinards-Revirée Plaine Fleurie de demain « ce n’est pas nécessairement de détruire les équipements d’aujourd’hui !<br /> <br /> Ma démarche est celle d’un simple citoyen habitant du quartier de Plaine Fleurie très préoccupé du sort réservé à la piscine des Ayguinards et plus largement de l’évolution du Meylan de demain. A n’en pas douter, vous recevrez très certainement beaucoup d’autres courriers dans ce sens et un retour sur votre décision et l’engagement d’une concertation vous honorerait ainsi que votre équipe.<br /> <br /> <br /> Dans cette attente,, je vous prie d’agréer ,Madame le Maire, l’expression de nos sincères salutations.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Robert VIGNON
Répondre