Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 21:55

 

Lettre ouverte des Meylanais de Meylan Avenir à Madame le Maire de Meylan

 

Meylan, le 3 mars 2009

 

Madame le Maire,

Nous avons bien reçu votre courrier du 10 février dernier dont nous vous remercions.

 

Ce courrier et les affirmations qu'il contient appellent de notre part un certain nombre de remarques dont nous souhaitons vous faire part :

 

1 Sur le Conseil Municipal

Vous reprochez à « une centaine de personnes » de s'être « déplacées afin de perturber la séance du conseil municipal » du 2 février.

Nous étions nombreux, madame le Maire, lors de la séance précédente du 17 novembre 2008 à vous avoir entendu répondre à un conseiller municipal d'opposition qui posait une question sur l'avenir de la piscine des Ayguinards : « Monsieur Cardin vos questions sont une insulte aux Meylanais !». Devant un tel mépris de l'opposition, issue du même suffrage universel que vous madame le Maire, nous avons été effectivement très nombreux à venir au dernier conseil municipal pour à la fois soutenir les élus d'opposition et nous informer sur l'avenir de la piscine des Ayguinards.

Madame le Maire, ce ne sont pas les questions qui sont une insulte aux Meylanais mais bien plus sûrement vos absences de réponse.

 

2 Sur les taux d'imposition communaux

Comme chacun le sait, madame le Maire, les contribuables ne paient pas des taux d'imposition mais des impôts. En 2009 l'impôt communal de chaque famille meylanaise (à logement et charge de famille constants) va augmenter de 2,5 %. Oui, 2,5 % alors que l'inflation est d'environ 1 %.

Cela signifie, madame le Maire, que, contrairement à ce que vous écrivez, vous allez alourdir la charge fiscale communale qui pèsera en 2009 sur les familles meylanaises.

Cela signifie, madame le Maire, que le pouvoir d'achat de la commune va augmenter alors que celui des Meylanais va baisser.

 

Certes, l'augmentation de 3 % de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères décidée par la Metro est discutable mais nous n'avons pas oublié, madame le Maire, qu'en 2003, juste avant le transfert des ordures ménagères à la Metro, vous aviez augmenté cette taxe, alors communale, de 60 % !

 

3 Sur l'effort d'investissement de la commune

Vous maintenez le budget d'investissement de la commune à 5 millions d'euros. Très bien, mais nous n'oublions pas que, d'une part, ce montant de 5 millions d'euros n'a rien d'extraordinaire (il est à la fois inférieur aux montant moyen des années 2000/2007 et inférieur d'environ 15 % à ce que l'on peut observer dans des communes de taille équivalente) et que, d'autre part, ces investissements sont financés par un endettement toujours croissant (la dette de la commune a doublé entre mars 2001 et mars 2009) et qu'aujourd'hui l'autofinancement net de la ville qui mesure la capacité réelle de la ville à préparer l'avenir est nul voire négatif.

 

4 Sur votre effort de gestion

Il est tout à fait louable et nous vous encourageons à le poursuivre.

Mais, madame le Maire, vous avez certes été élue pour gérer au mieux les finances de la ville mais aussi pour gérer au mieux les services publics dont les Meylanais ont besoin. Les « bonnes finances » dont vous vous félicitez sont faites pour le développement des services publics locaux et non pour tel ou tel trophée.

 

5 Sur la question de la piscine des Ayguinards

(nous préférons cette orthographe avec un y, plus respectueuse de l'étymologie)

La nouvelle piscine des Buclos mise en service en mai 2007 à partir d'un projet préparé par vos prédécesseurs est un très bel ouvrage qui, malgré quelques erreurs évitables, répond aux besoins sportifs des Meylanais qui pratiquent la natation été comme hiver. Vous êtes fière de son succès, nous aussi !

Mais, soyons un peu objectifs, cette magnifique piscine des Buclos ne rend absolument pas les mêmes services que la piscine des Ayguinards (toujours avec un y).  Elle est à la fois :

  • trop petite. Savez vous que, même avec ses deux bassins, la capacité règlementaire (Fréquentation Maximale Instantanée) de la piscine des Buclos est inférieure à celle des Ayguinards? Très exactement 575 pour les Buclos contre 600 aux Ayguinards. Ne parlons pas des vestiaires individuels!
  • trop proche de l'avenue du Vercors et de sa circulation automobile pour en faire un véritable lieu de détente et de repos.

De plus, ses espaces extérieurs (à l'époque vous aviez voulu faire des économies !) sont ridiculement petits et très inconfortables. Vous n'avez qu'à observer, personne ne les utilise, même en plein été.

Sa vocation première n'est pas d'être une piscine d'été et reste donc complémentaire à la piscine des Ayguinards.

 

Vous vous « engagez à réfléchir dès cette année à améliorer la vocation « loisirs » de la nouvelle piscine ». C'est très bien mais chacun sait que pour cette année 2009 c'est trop tard. D'autre part n'était-ce pas la suggestion des élus de l'opposition en 2002-2003 ? Sans doute que déjà leurs questions étaient « une insulte aux Meylanais ! »

 

La piscine des Buclos a été conçue avec les dernières normes en matière d'accessibilité, parfait. Ce n'est pas le cas de la piscine des Ayguinards, faut-il pour autant qu'elle soit détruite ? Nous ne le pensons pas.

Avez-vous consulté les nageurs handicapés ? Nous l'avons fait, et nous avons conclu avec eux que des aménagements de bon sens et économiques sont facilement réalisables pour permettre l'accès des bassins à tous.

 

A l'intérieur du budget d'investissement de 5 millions d'euros il est relativement facile de trouver la somme nécessaire (environ 200.000 euros, la moitié de la somme investie dans l'aménagement du chemin de la Croix des rameaux) pour rénover intelligemment et économiquement cette piscine ; avec les élus d'opposition, lors du conseil municipal du 23 mars, nous vous ferons quelques propositions de « marge de manœuvre » pour financer cette rénovation.

 

Vous estimez que « la question » de deux piscines à Meylan « mérite belle (sic) et bien d'être posée ». Lors de la construction de la première piscine des Buclos en 1971 nous étions deux fois moins nombreux qu'aujourd'hui à Meylan ! Les Meylanais ne savent-ils plus nager ?

Une deuxième piscine, une piscine d'été, est effectivement superflue pour ceux et celles qui passent les mois d'été en vacances loin de Meylan ou pour ceux qui bénéficient d'une piscine privée. Pour tous les autres et ils sont nombreux, cette piscine d'été est indispensable. madame le Maire, chaque année l'été 25 % des Meylanais ne partent pas en vacances, n'ont pas les moyens de partir en vacances. La piscine d'été c'est d'abord pour eux qu'il faut la conserver.

 

6 Sur le nouveau projet de quartier

Vous faites état de « votre volonté de concertation qui vous a toujours guidé ».

Toujours ? Vraiment ? Même pour la destruction de la piscine ?

Les mots ont un sens, madame le Maire, respectez le. Pour la qualité du débat démocratique c'est indispensable.

 

Nous avons lors des « Ateliers Citoyens » que nous avons co-organisés le 24 février recueilli l'avis des habitants des quartiers de la Revirée, de la Plaine Fleurie et des Ayguinards que vous souhaitez associer (comme toujours !) à « la co-construction d'un nouveau projet ». Que nous ont-ils dit ? Que la question de la rénovation et de l'animation de la piscine des Ayguinards aura évidemment toute sa place dans « le travail collaboratif » que vous leur proposez. Bien sur ils sont d'accord pour discuter « de la rénovation des centres commerciaux et des gymnases, de la création d'un multi-accueil pour la petite enfance, du bureau de poste, des économies d'énergie », de tout cela et de bien d'autres choses encore comme la piscine, sa rénovation, son animation, son ouverture sur le quartier, ...

 

7 Sur les défis à relever pour Meylan

Ils sont nombreux et importants, vous avez parfaitement raison. La rocade nord, l'arrivée du tram (confirmez vous la date de 2014 que vous avez annoncée il y a un an ?) sont les défis les plus médiatiques.

Mais le défi le plus important pour Meylan, nous savons que vous êtes d'accord avec nous sur ce point, est le défi démographique. Depuis quelques années Meylan voit sa population diminuer (perte de 2 000 habitants entre les deux derniers recensements), depuis 2001 : chaque année deux ou trois classes ferment à Meylan. C'est gravissime.

Comment en sommes nous arrivés à un tel point ? Comment la ville de Meylan que vous dites « attractive »  peut-elle perdre ses habitants ? Tout simplement parce que Meylan n'est plus attractif pour les ménages les plus jeunes et les plus dynamiques, ceux qui font la croissance démographique.

La raison est simple et claire : il est de plus en plus difficile de se loger économiquement à Meylan. Votre politique, madame le Maire, n'est, bien entendu, pas la seule cause de ce fait incontestable. Mais vos principales décisions, madame le Maire, depuis huit ans ont toutes  accentué cette tendance :

  • la tarification des services municipaux est de moins en moins pertinente pour permettre l'accès du plus grand nombre aux services publics locaux. Depuis 8 ans les tarifs des cantines scolaires ont augmenté deux fois plus vite que l'inflation. Les réflexions actuellement en cours au sein de votre majorité vont encore amplifier cette évolution.
  • les équipements publics, dont vous avez hérité de vos prédécesseurs, qui participent à l'animation de la ville pour les enfants et les jeunes voient leurs activités diminuer peu à peu: le Cine, l'espace Chantourne, ...
  • les structures d'accueil des moins de trois ans voient leurs capacités se réduire année après année. Il y a dix ans à Meylan la liste d'attente pour une place en crèche était vide, aujourd'hui il y a plus de huit mois d'attente. Nous n'oublions pas non plus votre décision de faire disparaître la halte-garderie des Pitchounets.
  • les permis de construire que vous signez depuis 8 ans sont très majoritairement des permis pour construire des logements de haut de gamme, voire de très haut de gamme. Ce n'est pas de ce type de logements dont Meylan a besoin pour rajeunir et redynamiser sa population.

 

Oui, madame le Maire, vos principales décisions ont depuis huit ans cassé la dynamique démographique de Meylan. Oui, madame le Maire, votre politique va continuer à faire décliner la population meylanaise.

 

Vous reconnaissez, madame le Maire, « un déficit d'information et de communication ». Là aussi nous sommes d'accord avec vous.

 

Cette lettre ouverte a pour objectifs de combler ce déficit, d'informer complètement les Meylanais, de proposer d'autres orientations, de densifier le débat démocratique pour finalement permettre à Meylan de relever ses défis.

 

Nous vous prions d'agréer, madame le Maire, l'expression de nos salutations citoyennes.  

 

 

Meylan Avenir et ses élus : Jean-Xavier BOUCHERLE et Philippe CARDIN

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
paragraphe 2 2ème alinéa : bien compris la réponse de "Robert" - c'est une question de rédaction - pour le reste je suis d'accord avec la lettre
Répondre
R
Il me semble que le commentaire n°1 de "Coulet" s'appuie sur une lecture restrictive du texte de la lettre.<br /> Il me semble avant tout que le texte vise à montrer que les ressources de la communes s'accroissent avec l'augmntation de ces taux fixés par la loi de finances.<br /> Il me semble tout autant que notre maire est membre actif du parti majoritaire à l'assemblée nationale qui a approuvé cette loi.<br /> Si dans ces conditions notre maire veut vraiment ne pas augmenter le montant des impôts payés par les Meylanais, elle peut faire adopter par sa majorité une baisse des taux d'imposition sur lesquels elle a pouvoir.
Répondre
C
pourquoi faire croire que le maire est respons&ble des 2,5% d'augmentation des impots locaux en 2009 alors qu'il s'agit d'un coefficient national voté dans la loi de finances pour 2009 !!
Répondre